WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 60: Alfred de VIGNY 1797-1863 "Cinq-Mars" et la suite de "Cinq-Mars" : documents historiques, esquisses et notes autographes

Alfred de Vigny Collection

by Artcurial

November 15, 2016

Paris, France

Live Auction
Past Lot
Looking for the realized and estimated price?

Description: Alfred de VIGNY 1797-1863
"Cinq-Mars" et la suite de "Cinq-Mars" : documents historiques, esquisses et notes autographes
[Vers 1627-1853]. Ens. environ 50 p. in-8, in-4 et in-folio (dimensions diverses).

Ensemble de documents historiques en lien avec Cinq-Mars collectés par Alfred de Vigny sous forme d''originaux ou de copies, réunis dans une ancienne reliure déboîtée sur laquelle il avait écrit "Autographes rares - Lettres de Mr de Cinq-Mars au Cal de Richelieu" : copie par Vigny du "Chiffre pour envoyer à Monsieur le Mareschal de Brezé, vice roy de Catalongne, XXIIIIIe décembre 1641, de M. de Noyers" ; lettre autographe signée du maréchal de Bassompierre au maréchal de Brézé (13 mars 1643, 1 p. in-4, suscription autographe, cachets armoriés de cire rouge, un peu défraîchie) ; copie par Vigny de la lettre précédente avec en tête la mention "copie que je m''amusai à faire en fac-similé" ; lettre signée du marquis de Cinq-Mars au maréchal de Brézé (16 janvier 1640, 1 p. in-8, suscription, cachets armoriés de cire rouge, un peu défraîchie) ; lettre signée du cardinal de Richelieu au marquis de Brézé ([2 ?] août 1627, 1 p. in-4, suscription, reste de cachet armorié de cire rouge, très défraîchie) ; lettre signée du cardinal de Richelieu au marquis de Brézé (Paris, 1er août 1632, 1 p. in-4, suscription, cachets de cire rouge armoriés, un peu défraîchie) ; copie par Vigny d''une lettre du cardinal de Richelieu au marquis de Brézé du 29 juillet 1631, d''après un fac-similé joint ; copie par un habitant de Loudun du "reçu que donne un marchand de bois des fagots du bûcher d''Urbain Grandier" ; fac-similé d''une attestation relative aux possédées de Loudun signée par Henri de Bourbon-Condé.
Cet ensemble comprend en outre des esquisses et notes autographes d''Alfred de Vigny pour la suite de Cinq-Mars sur laquelle il travailla pendant plus de vingt ans sans que l''idée aboutisse. Les trois grands projets qu''il mena pour cette suite furent successivement ou concomitamment "La Duchesse de Portsmouth" (vers 1829-1838), "Hermine de Blanzac" (vers 1830-1845) et "La Tour de Blanzac" (vers 1852-1853). Les esquisses et notes autographes réunies dans cet ensemble - occupant environ 40 pages accompagnées de deux notes manuscrites annotées par Vigny - sont principalement relatives aux deux derniers projets.
Manuscrits en partie inédits.
Manques, déchirures et pliures marginaux, certains atteignant le texte.

Provenance :
Archives Sangnier (cachets)

Bibliographie :
Alfred de Vigny, Œuvres complètes, II, éd. Alphonse Bouvet, Bibliothèque de la Pléiade, 1993, p. 436-445.




Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)