WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 131: Alfred de VIGNY 1797-1863 Réunion de trois minutes autographes de lettres à l'empereur Napoléon III

Alfred de Vigny Collection

by Artcurial

November 15, 2016

Paris, France

Live Auction
Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: Alfred de VIGNY 1797-1863

Réunion de trois minutes autographes de lettres à l'empereur Napoléon III

[Paris et Compiègne], 1er mars 1855, 26 octobre 1856, 12 mars 1857. Ens. 17 pages et demi in-4 (dimensions diverses), 3 enveloppes.

Ensemble de trois minutes de lettres d'Alfred de Vigny à Napoléon III. Ces textes, empreints de déférence flatteuse et d'une grande densité thématique, traitent des relations déjà anciennes de Vigny avec l'Empereur, de la mort du maréchal de Saint-Arnaud, de diplomatie, de l'Institut et de son prix triennal, de Maximilien II de Bavière, etc. : "Lorsque cette amitié que vous m'avez conservée si parfaite me montrait les courans d'idées et de volontés publiques qui déjà commençaient à entraîner de l'Occident à l'Orient la civilisation alarmée, vous comptiez et vous me nommiez d'avance les puissances qui suivraient après vous ces mouvemens. Vous me parliez avec éloge de quelques jeunes Princes souverains que je ne nomme pas (même ici) et vous me disiez avec un accent que j'entends encore : - cela pourra s'accomplir si je ne suis pas trompé. Grâce à Dieu ! vous n'avez pas été déçu dans votre grande attente. La double alliance est devenue une quadruple alliance et j'espère, va s'accroître encore. " (1er mars 1855) ; "C'est la question du prix triennal dont nous n'avons pu dire qu'un mot hier et qui vient d'être donné aux sciences par Votre Majesté. […] Si l'application qui vient de prévaloir cette année et qu'il est permis de ne considérer que comme un premier essai, était maintenue, Votre Majesté verrait toujours, contre ses intentions, que les belles lettres, manifestation du Beau ne seraient jamais couronnées étant en concurrence avec les sciences et les arts mécaniques manifestations de l'utile. Ainsi, en transposant les époques : La Boussole et son inventeur l'emporteraient en tout temps sur la Divina Comedia. La Vapeur sur Polyeucte et Athalie. Le Télégraphe électrique sur l'Iliade, le Paradis perdu et l'Esprit des lois. " (26 octobre 1856).
Chaque minute est conservée dans une enveloppe sur laquelle Vigny a écrit des détails sur l'expédition de la lettre correspondante.

Provenance :
Archives Sangnier (cachets)




Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)