The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 314: ALVAR AALTO (1898-1976) Lampadaire modèle "A 810" Laiton, métal laqué blanc et cuir noir. Edition Valaistustyö, KY, Helsinki Finla...

Philippe Denys - Le design historique

by Pierre Bergé & Associés

December 15, 2010

1050 Bruxelles, Brussels, Belgium

Live Auction

Alvar Aalto (1898-1976) Please Register/Login to access your Invaluable Alerts

Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: ALVAR AALTO (1898-1976)
Lampadaire modèle "A 810"
Laiton, métal laqué blanc et cuir noir.
Edition Valaistustyö, KY, Helsinki
Finlande, vers 1956.
H_165 cm

Provenance: PHILIPPE DENYS (1949-2010)
Rien ne prédestinait Philippe Denys , ce Gantois de souche , à devenir le spécialiste des arts d'europe du XXe siècle et le grand connaisseur du design scandinave.
Issu d'une famille modeste où l'art n'est pas une des préoccupations premières, c'est à la faculté d'histoire de l'ULB puis à l'Université de Vienne qu'il obtient un doctorat en slavistique. Polyglotte accompli, il maîtrisera jusqu'à sept langues, un don bien utile si l'on veut aborder les marchés étrangers tels que le marché russe, américain, italien ou scandinave.
Certes, à cette époque, Philippe Denys n'est pas encore l'antiquaire de renommée internationale que l'on connaît. Chineur averti, animé d'une passion dévorante pour le bel objet, porteur d'émotions esthétiques, il entre dans le marché de l'art par la petite porte, prenant un stand au Vieux Marché à Bruxelles puis au marché du Sablon. Ses galons, il les gagne rapidement parce que, outre la connaissance immense que sa curiosité naturelle le pousse à acquérir, il ose s'aventurer dans des domaines encore peu explorés. Son goût prononcé pour les objets de grande qualité, sa recherche de la perfection, qu'elle se situe dans un meuble, dans une pièce en verre, d'argenterie, de bronze ou dans une céramique, lui attirent la sympathie et la fidélité d'une clientèle conquise par "son oeil". Fort de son succès, l'antiquaire élargit son champ de vision, cherchant sans cesse à étonner et à éveiller la curiosité de ses collectionneurs. Cette quête le mène aussi bien en Scandinavie et en Angleterre, qu'en Italie ou en France.
La consécration viendra en 1993, date de sa première participation à la Foire des antiquaires de Bruxelles. Il enchaîne l'année suivante avec la Biennale des antiquaires de Paris. Les rendez-vous se multiplient à partir de là : 1996 la Tefaf, 1997 l'International Fine Art and Antique Dealers Show de New York. Philippe Denys intègre dès lors le sérail des marchands les plus influents que compte le marché de l'art. Ses stands sont synonymes de raffinement, de pureté minimaliste et d'éclectisme artistique soulignés par la lumière et l'architecture.
Malgré sa clientèle internationale, l'antiquaire choisira de rester fidèle à sa patrie et demeurera en Belgique. Sa galerie, à l'angle du Sablon et de la rue Ernest Allard, deviendra le rendez-vous incontournable des amateurs d'objets du XXe siècle, puis du "design historique". Il fut le seul à présenter l'Art du XXe siècle dans les salons prestigieux et créa ainsi un nouveau marché.

Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)