WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 20: ANDRÉ MAISONNIER (1919-2016) Bureau moderniste en bois exotique teinté à structure asymétrique, le haut montant principal à attach...

Design

by Tajan

November 8, 2016

Paris, France

Live Auction
Past Lot
Looking for the realized and estimated price?

Description: ANDRÉ MAISONNIER (1919-2016)
Bureau moderniste en bois exotique teinté à structure asymétrique, le haut montant principal à attaches murales soutenant deux grandes tablettes coudées, tablette inférieure accueillant deux tiroirs à ouverture biface, cylindre métallique laqué noir traversant formant piétement.
A modernist exotic wooden desk, black lacquered metal underframe.
H 180 X L 155 X P 51,5 cm - H 70 7/8 X W 61 X D 20 1/4 in.


Notes: Provenance
Aménagement d'origine de la maison d' Henri Kielwasser à Chemilly.
HISTORIQUE
Entre1950 et1955, Le Corbusier conçoit, dessine et construit la Chapelle de Ronchamp. André Maisonnier, membre de l'agence, est détaché sur place pour gérer le chantier. Puis, en 1959, Maisonnier quitte Le Corbusier et ouvre sa propre agence d'architecture.
Henri Kielwasser, impressionné par Ronchamp, patron du Grand Hôtel de Vesoul, très fréquenté à l'époque, souhaite se faire construire une maison de vacances moderne et innovante. Il confie le chantier à Maisonnier qui construit la maison de Chemilly en 1965. La maison est conçue sur une île, une petite bande de terre inondable enserrée entre la Saône et le Durgeon. Le bâtiment prend appui sur une pile de pont, aux six côtés inégaux, fondée sur un puits en béton armé s'appuyant sur la roche à plusieurs mètres de profondeur. La maison de 110m2 au sol à charpente métallique, composée de vastes espaces dont les ouvertures donnent essentiellement sur l'eau, est posée sur un plateau de béton sous lequel des décrochages offrent un éclairage sur la terrasse donnant sur un quai d'appontage. Pour cette création hors du commun, Maisonnier dessine également une partie du mobilier, dont nous présentons un exemple.

Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)