The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 5: [BAUHAUS] Theodor Lux FEININGER, Willi BAUMEISTER 2 l.a.s. à Jacques Germain

Books & Manuscripts

Platinum House

by Artcurial - Briest - Poulain - F. Tajan

December 13, 2012

Paris, France

Live Auction
Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: [BAUHAUS] Theodor Lux FEININGER, Willi BAUMEISTER
2 l.a.s. à Jacques Germain
Très belles lettres intimes sur leur amitié profonde à Paris
8 p. in-4, New York, 1952. Signé Lux. En français. Depuis 1936 aux USA, il a repris contact avec le peintre Jacques Germain, il lit Balzac, qu'il aime tant : " Et par cela, ayant éprouvé une nostalgie dévorante de revoir ce Paris de notre jeunesse - voilà que ta lettre m'arrive ce matin ! Mon cher vieux Jacques tu as bien souffert de la guerre ! Il me semble que maintenant tu dois avoir une vie plutôt acceptable ? Mais je ne conçois pas qu'on puisse jamais arriver à effacer de telles angoisses. Ainsi tu t'es abonné à la peinture ! J'en suis bien content, c'est encore vivre que de regarder à l'intérieur (c'est l'allemand qui parle !) au lieu de l'extérieur ou rien ne se passe. [...] Depuis des mois j'étudie des relations géométriques. Je n'ai pas touché mes brosses à l'huile depuis l'hiver. J'étais arrivé à une impasse complète en peinture. La géométrie m'a attiré. J'aime toujours les tableaux, mais je ne peux plus les peindre. L'aurais tu cru ? " Pour vivre il accepte toutes sortes de travail : " En ce moment, c'est la conservation, le nettoyage et la restauration de tableaux qui produit un revenu modeste. [...] J'ai des tableaux dans bien des collections. Y inclus le Muséum of Modern Art et Haward dans le Massachusetts. [...] Il ne reste que les sentiments d'amitié, cher Jacques, quelque chose de plus que des souvenirs. Non c'est plus solide que cela : tu es une part de moi, de ma vie, de ma jeunesse. Nous étions assez bêtes dans ces temps - et bien nous étions jeunes ! Cette amitié est quelque chose de très fort. " Joint :
- Willi BAUMEISTER : 1 SERIGRAPHIE en couleurs, format carte postale, envoyée à Jacques Germain, signée à l'encre. / - 1 L.T.S., 26 nov. 1951, en français et allemand. Annonce sa prochaine exposition à New York à la Hacker Gallery. Signé à l'encre et à la mine de plomb.




Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)