The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 5: [BAUHAUS] Theodor Lux FEININGER, Willi BAUMEISTER 2 l.a.s. à Jacques Germain

Books & Manuscripts

Platinum House

by Artcurial - Briest - Poulain - F. Tajan

December 13, 2012

Paris, France

Live Auction
Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: [BAUHAUS] Theodor Lux FEININGER, Willi BAUMEISTER
2 l.a.s. à Jacques Germain
Très belles lettres intimes sur leur amitié profonde à Paris
8 p. in-4, New York, 1952. Signé Lux. En français. Depuis 1936 aux USA, il a repris contact avec le peintre Jacques Germain, il lit Balzac, qu'il aime tant : " Et par cela, ayant éprouvé une nostalgie dévorante de revoir ce Paris de notre jeunesse - voilà que ta lettre m'arrive ce matin ! Mon cher vieux Jacques tu as bien souffert de la guerre ! Il me semble que maintenant tu dois avoir une vie plutôt acceptable ? Mais je ne conçois pas qu'on puisse jamais arriver à effacer de telles angoisses. Ainsi tu t'es abonné à la peinture ! J'en suis bien content, c'est encore vivre que de regarder à l'intérieur (c'est l'allemand qui parle !) au lieu de l'extérieur ou rien ne se passe. [...] Depuis des mois j'étudie des relations géométriques. Je n'ai pas touché mes brosses à l'huile depuis l'hiver. J'étais arrivé à une impasse complète en peinture. La géométrie m'a attiré. J'aime toujours les tableaux, mais je ne peux plus les peindre. L'aurais tu cru ? " Pour vivre il accepte toutes sortes de travail : " En ce moment, c'est la conservation, le nettoyage et la restauration de tableaux qui produit un revenu modeste. [...] J'ai des tableaux dans bien des collections. Y inclus le Muséum of Modern Art et Haward dans le Massachusetts. [...] Il ne reste que les sentiments d'amitié, cher Jacques, quelque chose de plus que des souvenirs. Non c'est plus solide que cela : tu es une part de moi, de ma vie, de ma jeunesse. Nous étions assez bêtes dans ces temps - et bien nous étions jeunes ! Cette amitié est quelque chose de très fort. " Joint :
- Willi BAUMEISTER : 1 SERIGRAPHIE en couleurs, format carte postale, envoyée à Jacques Germain, signée à l'encre. / - 1 L.T.S., 26 nov. 1951, en français et allemand. Annonce sa prochaine exposition à New York à la Hacker Gallery. Signé à l'encre et à la mine de plomb.




Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)