WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 200: ¤ BREGUET Ref. 3577, n° 4155

Fine Watches

by Artcurial

January 19, 2017

Monaco, Monaco, Monaco

Live Auction
Past Lot
  • ¤ BREGUET  Ref. 3577, n° 4155
  • ¤ BREGUET  Ref. 3577, n° 4155
Looking for the realized and estimated price?

Description: BREGUET
Ref. 3577, n° 4155
Vers 2001

Rare montre bracelet en platine (950) avec chronographe et tourbillon
Boitier : rond, carrure cannelée, fond transparent, fermeture à vis, signé
Cadran : blanc, guilloché, chiffres romains pour l''indication des heures dans des cartouches, graduation 1/5e de seconde avec chiffres arabes pour les minutes, deux compteurs excentrés pour l''indication des 30 min. et 12h, échappement avec cage tourbillon visible à 12h, signé et numéroté
Mouvement : mécanique cal. 554.2, 25 rubis, cage rotative une minute pour le tourbillon, l''ensemble avec un échappement à ancre latéral, balancier mono-métallique, ajusté 6 positions
Diam. / Poids brut : 38 mm. / 123,83 g.
Avec : certificat d''origine et de garantie du 12 avril 2001, écrin d''origine en bois laqué

Platinum manual winding chronograph wristwatch with tourbillon. With certificate of origin and guarantee dated April 12, 2001, original wooden presentation case



Commentaire : Les sens les plus connus du mot " tourbillon " laissent perplexe : rotation violente, déplacement imprévisible et impétueux, tempête incontrôlable… tout cela cadre mal avec le calme et la régularité d''un mouvement horloger.
" Des arbres arrachés par un tourbillon ", " le tourbillon des affaires et des plaisirs " sont les exemples frequemment donnés par le dictionnaire. L''analogie avec l''horlogerie est donc à chercher ailleurs.
De fait, un autre sens du mot " tourbillon " est presque oublié de nos jours, c''est celui que Descartes définit dans les Principes : " les planètes tournent autour du Soleil, portées par leur tourbillon. " Ce sens sera repris un sicèle plus tard par Jean Rond d''Alembert. À la frontière de l''astronomie et de la philosophie, il désigne un système planétaire et sa rotation autour d''un axe unique. Nous voici donc dans la régularité et le défini, loin des caprices météorologiques, et de là découle l''analogie avec l''horlogerie, science dans laquelle les philosophes du XVIIIe siècle aiment à voir une transposition miniaturisée du cosmos.
C''est évidemment à ce sens que Breguet, homme des Lumières et lecteur de l''Encyclopédie, fait allusion en choisissant ce terme. Il a déjà emprunté le vocabulaire de la philosophie en qualifiant de mouvement perpétuel ses montres automatiques, et le vocabulaire de physiologie avec sa pendule sympathique et ses montres à tact.
Avec le Tourbillon, Breguet introduit un nouveau procédé qui, par sa rotation constante, annule les effets de la gravité terrestre, cette dernière étant l''ennemie de la régularité des mouvements d''horlogerie. La pesanteur en effet, provoque l''usure irrégulière de certains composants en mouvement. Pour résoudre ce problème de gravité inhérente à toute activité humaine, le maître à l''idée d''installer l''ensemble de l''échappement (c''est-à-dire le balancier-spiral, l''ancre et la roue d''échappement, pièces les plus sensibles à la pesanteur) dans une cage mobile qui effectue une rotation complète chaque minute (ou parfois toutes les quatre ou six minutes). Ainsi, tous les défauts se reproduisant régulièrement, ils se compensent les uns les autres. En outre, le changement perpétuel du point de contact des pivots du balancier dans leur pierre assure une meilleure lubrification.
Copyright Montres Breguet SA

Lot en provenance hors CEE : aux commissions et taxes indiquées aux conditions générales d''achat, il convient d''ajouter la TVA à l''import (20%) du prix d''adjudication

Lot from outside the UE : in addition to the commissions and taxes indicated on conditions of purchase, importation expenses will be charged (20% of the hammer price)


Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)