WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 109: BUREAU PLAT DE STYLE LOUIS XVI Dans le goût de Martin Carlin

Furniture & Works of Art

by Artcurial

December 12, 2016

Paris, France

Live Auction
Past Lot
  • BUREAU PLAT DE STYLE LOUIS XVI Dans le goût de Martin Carlin
  • BUREAU PLAT DE STYLE LOUIS XVI Dans le goût de Martin Carlin
Looking for the realized and estimated price?

Description: BUREAU PLAT DE STYLE LOUIS XVI Dans le goût de Martin Carlin
En acajou et placage d''acajou, plaques de porcelaine de Sèvres, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau gainé de cuir doré aux petits fers, la ceinture ouvrant par trois tiroirs, reposant sur des pieds fuselés à cannelures rudentées terminés par des sabots en bronze
H. : 73 cm (28 3/4 in.)
l. : 90 cm (35 1/2 in.)
P. : 51 cm (20 in.)

A Louis XVI style gilt-bronze mounted, mahogany and Sevres porcelain plaques bureau plat, in the taste of Martin Carlin

Les meubles ornés de plaques de porcelaine sont l''une des manifestations les plus marquantes de l''inventivité des marchands-merciers parisiens dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Parmi les plus célèbres d''entre eux, Simon- Philippe Poirier (vers 1720-1785) et son successeur Dominique Daguerre (vers 1740-1796), bénéficiant d''un monopole pour l''achat de plaques de porcelaine destinées au mobilier auprès de la Manufacture de Sèvres, s''adressèrent aux ébénistes les plus fameux de l''époque tels que BVRB, puis Carlin et Weisweiler pour les fabriquer. Le coût élevé des plaques de porcelaines de Sèvres rendaient ces meubles extrêmement onéreux, destinés à une clientèle fortunée.

Passés de mode au cours des années 1780, ces meubles furent à nouveau collectionnés avec passion dans la deuxième moitié du XIXème siècle par les amateurs pour figurer dans les plus prestigieuses collections de la fin du XIXème siècle et du début du XXéme siècle en Europe et aux Etats Unis, notamment par l''intermédiaire du célèbre marchand Joseph Duveen (1869-1939). La vogue fut telle que certains meubles anciens furent alors transformés pour être agrémentés de plaques de porcelaines du XIXème siècle. Pour répondre à cet engouement, les créateurs contemporains en fabriquèrent également, inventant de nouvelles formes ou reprenant les modèles du passé comme c''est ici le cas.





Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)