The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 3: [Conquête de l'Algérie]. Boniface de CASTELLANE. 1788-1862. Maréchal de France. 9 minutes aut. de lettres adressées à Canrobert. Au ...

Livres Anciens et Modernes, Manuscrits et Autographes

Platinum House

by Tajan

October 17, 2012

Paris, France

Sold
No Image Available
Looking for the realized and estimated price?

Description: [Conquête de l'Algérie]. Boniface de CASTELLANE. 1788-1862. Maréchal de France. 9 minutes aut. de lettres adressées à Canrobert. Au Q.G. de Perpignan, 1844-1845. Environ 22 pp. in-8 et in-4, nbses ratures et corrections.
Brouillon d'une correspondance privée en grande partie consacrée à la conquête de l'Algérie, par Castellane, général commandant la Division de Perpignan, adressée à Canrobert chef de bataillon des Chasseurs d'Orléans puis lieutenant-colonel dans l'infanterie de ligne, engagé dans la région de Constantine en Algérie. Intéressante discussion, circonstanciée au grès des événements militaires et des échos de la conquête en France, dans laquelle le général Castellane met en doute le système de colonisation du maréchal Bugeaud ; Tout est calme aux environs d'Orléansville. Il est fâcheux que les travaux des routes empêchent de s'occuper de l'instruction militaire. Voilà Mgr le Duc d'Aumale en expédition. L'été ne se passera pas, j'en suis persuadé, sans qu'il soit nommé Gouverneur général ; je le désire pour l'armée sous tous les rapports (…). Dès 1844, il suspecte le remplacement de Bugeaud par le duc d'Aumale qui sera nommé vice-roi ; discussion à propos de l'attaque des marocains contre les troupes du général Lamoricière et contestant les méthodes de Bugeaud ; il est difficile de modérer l'ardeur de fanatiques qu'on a excités. Il n'est nullement douteux qu'Abd-el-Kader ne s'efforce de soulever les tribus soumises de l'Algérie (…). Les affaires confirment ce que j'avais dit ; le système suivi par le Mal Bugeaud ne pouvait amener que des soumissions provisoires ; il poursuit à propos de l'intervention de Guizot, puis concernant le blocage fait par Bugeaud pour l'avancement de son fils Pierre et celui de Canrobert ; de nombreux détails sur l'embarquement des troupes et l'envoi de troupes pour l'Algérie ; donnant des conseils sur les plans d'opération du colonel Canrobert, en particulier sur les marches de nuit, etc. Mention des généraux Changarnier, Sébastiani, Valée, Cubières, quelques observations sur les événements politiques en Espagne, en particulier sur le soulèvement de la Catalogne, à Solsona et Berga, évoquant le voyage de la Reine Isabelle, etc.
Joint la copie d'une lettre au duc d'Orléans concernant l'avancement de Canrobert.

Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)