WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 85: Emile Signol Paris, 1804 - Montmorency, 1892 Pythias et Damon chez Denys le tyran Huile sur papier marouflé sur toile (Châssis d''ori..

Old Master & 19th Century Art

by Artcurial

November 14, 2016

Paris, France

Live Auction

Emile Signol (1804-1892) Please Register/Login to access your Invaluable Alerts

Past Lot
Looking for the realized and estimated price?

Description: Emile Signol Paris, 1804 - Montmorency, 1892
Pythias et Damon chez Denys le tyran
Huile sur papier marouflé sur toile (Châssis d''origine)
(Petits trous)

Damon and Pythias by Dionysius of Syracuse, oil on paper laid down on canvas, by E. Signol
h: 32,50 w: 40,50 cm

Provenance : Esquisse pour le tableau présenté au concours du Prix de Rome de peinture historique de l''Ecole des Beaux-Arts de 1826, sous le numéro 2 ; Collection particulière, Belgique


Bibliographie : en rapport :
Philippe Grunchec, ''Les Concours des Prix de Rome 1797-1863'', Paris, 1986, t. II, p. 93-94


Commentaire : Le sujet définitif du Prix de Rome de 1826 fut donné aux élèves de l''Ecole des Beaux-Arts le 11 mai. L''histoire est relatée par Plutarque, la scène qui se passe sur la place publique de Syracuse, est ainsi décrite dans les archives : " Pythias, philosophe pythagoricien, avait conspiré contre Denis l''ancien, tyran de Syracuse. Il fut arrêté et condamné à mort, mais comme il souhaitait mettre quelqu''ordre à ses affaires, il demanda la permission de s''absenter pour quelques jours en offrant de donner une caution qui répondrait de son retour sur sa tête. Le tyran croyait la caution impossible à trouver, mais Damon, ami et disciple de Pythias, n''hésita pas à se livrer. Le jour marqué pour le retour de Pythias étant arrivé et Pythias ne paraissant pas, Damon fut conduit au supplice. Alors on vit accourir Pythias avec un empressement dont Denis fut tellement étonné, aussi bien que de la tranquillité de Damon, qu''oubliant à l''instant tout sentiment de vengeance, non seulement il fit grâce, mais il demanda aux sages de le recevoir en tiers d''une amitié si généreuse et si fidèle. "
Emile Signol, élève du baron Gros, concourut au Prix de Rome de 1826 après plusieurs tentatives les années précédentes. Le dessin préparatoire à notre tableau est aujourd''hui conservé à l''Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et a permis l''identification de la présente esquisse. Le concours de 1826 fut remporté par Eloi-Firmin Féron. Emile Signol le gagnera à son tour en 1830 avec ''Méléagre reprenant ses armes à la sollicitation de son épouse'' (Paris, ENSBA).



Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)