The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 43: Eugène DABIT (1898-1936)

Cartes et Manuscrits

Platinum House

by Piasa

December 11, 2012

Paris, France

Live Auction

Eugène Dabit (1898-1936) Please Register/Login to access your Invaluable Alerts

Past Lot
No Image Available
Looking for the realized and estimated price?

Description: Eugène DABIT (1898-1936). 6 L.A.S., 1928-1934, au Docteur CHEVALIER ; 8 pages in-4 ou in-8 (une au crayon, une en partie au crayon au bord un peu effrangé).
Samedi [1928]. Sur son installation à Marrakech avec son ai Caillard, décrivant la maison sous " un ciel d'un bleu profond ". Il raconte son travail avec ses modèles Radijah et Agada, " femmes fantasques, puériles, bêtes, capricieuses et rudimentaires ". Il décrit les souks et la foule grouillante : " ce qu'il y a de poignant c'est la misère de ces êtres "… Jeudi. De son séjour à Marrakech (où il rédige son roman Hôtel du Nord et peint), il compte rapporter une vingtaine de toiles : " J'ai des paysages, beaucoup de figures. Les difficultés sont énormes, insoupçonnables " ; du point de vue littéraire " Je n'ai pu écrire sur l'H. du Nord. R. M. du Gard m'a conseillé de prendre des notes sur ce voyage. Je ne le voulais point. Pourtant c'est un très bon effort. Je m'en rends compte car je n'ai écrit que des choses mauvaises ". - MARTIN DU GARD lui " signale de graves défauts de surface - qui entachent l'œuvre - Je retrouve ce que vous me disiez hier - m'engage à pousser ce travail "à la perfection" ". Ciudadela 22 octobre : en vacances aux Baléares, il travaille à son livre Faubourgs de Paris, qui paraîtra en 1933, et à une pièce Au Pont-Tournant. 25 juin : il demande des renseignements médicaux pour l'écriture d'une nouvelle. 16 septembre [1934] : après la parution de L'Île, il travaille à un nouveau livre, Un Paradis perdu, " dont l'action se déroule dans un village d'Ile de France. Vous devinez quel peut être ce paradis perdu ? Pour les uns, la nature ; mais pour quelques autres, Paris ". Il donne des nouvelles de sa mère qui tient l'Hôtel du Nord…
ON JOINT le tapuscrit d'un article sur une exposition de la photographe Yvonne CHEVALIER (femme du docteur), avec un mot d'envoi autographe signé.



Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)