WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 84: Fedele Fischetti Naples, 1732 - 1792 Psyché dévoilant Cupidon endormi Toile

Old Master & 19th Century Art

by Artcurial

November 14, 2016

Paris, France

Live Auction

Fedele Fischetti (1732-1792) Please Register/Login to access your Invaluable Alerts

Past Lot
Looking for the realized and estimated price?

Description: Fedele Fischetti Naples, 1732 - 1792
Psyché dévoilant Cupidon endormi
Toile

Psyche discovering the sleeping Cupid, oil on canvas, by F. Fischetti
h: 77 w: 51 cm

Commentaire : Œuvre en rapport :
'Psyché dévoilant Cupidon endormi', tapisserie de haute lice, laine et soie, signée et datée 'P[ietro].D[uranti].F[ecit].N[apoli]. 1786' (5,45 x 3,48 m), Palais royal de Naples

Entre 1783 et 1787 fut tissée pour la résidence royale de Caserte l'Histoire de Psyché, cycle de dix tapisseries. Psyché, fille de roi, est d'une telle beauté que Vénus, jalouse, demande à son fils Cupidon de la rendre amoureuse d'un simple mortel. Mais, se blessant lui-même à l'une de ses flèches, le dieu s'en éprend et la rejoint chaque nuit. Il la quitte toujours avant le lever du jour, lui enjoignant de ne jamais chercher à connaître son identité. Persuadée par ses deux sœurs que cet amant est un monstre qui finira par la dévorer, Psyché profite de son sommeil et, armée d'un couteau, allume une lampe à huile pour le découvrir. Hélas, une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule de Cupidon, qui se réveille et s'enfuit furieux. Folle de chagrin et pleine de remords, Psyché, prête à tout pour reconquérir Cupidon, part à sa recherche et arrive au palais de Vénus qui décide de la soumettre à une série d'épreuves.
"En voyant sa victime devant elle, et comme offerte à ses coups, Vénus poussa un grand éclat de rire ; […] Oh ! Soyez tranquille ; on vous traitera comme le mérite une aussi estimable belle-fille. Où sont, dit-elle, l'Inquiétude et la Tristesse ? On les introduit ; et Vénus livre Psyché à leurs mains cruelles. Suivant l'ordre qu'elles ont reçu, elles la frappent de verges, la torturent de mille manières, puis la ramènent en présence de leur maîtresse. " (Apulée, 'L'Âne d'or' ou 'les Métamorphoses, Le Conte d'Amour et Psyché', VI, 8, 2 et 3).




Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)