The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 22: FRAGMENTS SUR L'INDE et sur le général Lalli. s. l., 1773 ; in-8, veau fauve marbré, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de t. en maroq. rouge, tr. rouges (Reliure de l'époque).

Vente Bibliothèque Lucien Choudin, Livres de Voltaire

Platinum House

by Alde Maison de Ventes

October 5, 2012

Paris, France

Live Auction
Sold
No Image Available
Looking for the realized and estimated price?

Description: FRAGMENTS SUR L'INDE et sur le général Lalli. s. l., 1773 ; in-8, veau fauve marbré, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de t. en maroq. rouge, tr. rouges (Reliure de l'époque).
2 ff., 162 pp. Édition parue la même année que l'originale, celle-ci étant la troisième décrite par Bengesco 1828. Bengesco suggère Lausanne comme lieu d'édition, V. à la BN n° 4314 pense qu'il doit s'agir d'une édition « vraisemblablement parisienne imprimée sur papier de Rouen ». Texte peu connu. Dans la première partie, Voltaire donne son point de vue sur le désastre de Pondichéry et l'exécution du général Lally. La seconde partie est occupée par des considérations sur l'histoire, les maeurs et les religions de l'Inde, un pays qui a toujours fasciné Voltaire depuis son Essai sur les maeurs de 1740. Relié à la suite : BELLOY. Mémoires historiques, sur la maison de Coucy [en particulier sa branche de Vervin] encore existante, sur la véritable aventure de la Dame de Faïel, sur Eustache de Saint-Pierre. Paris, Delalain, 1770 ; 157 (1) pp., 1 f. n. ch. Saffroy III, 39366 - Quérard I, p. 268. Relié à la suite : Mémoire historique, critique et politique, sur les droits de souveraineté, relativement aux droits de Traite qui se perçoivent en Bretagne. S. l., 1765 ; 116 pp., 1 pl. Mors et coiffes légèrement endommagés.

Bid Now on Items for Sale

(view more)
View more items for sale »