The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 5: François-Certain de CANROBERT. 1809-1895. Maréchal de France du Second Empire. 44 L.A.S. au Lt-général, général puis maréchal comte ...

Livres Anciens et Modernes, Manuscrits et Autographes

Platinum House

by Tajan

October 17, 2012

Paris, France

Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: François-Certain de CANROBERT. 1809-1895. Maréchal de France du Second Empire. 44 L.A.S. au Lt-général, général puis maréchal comte de Castellane. Marseille, Mostaganem, Orléans ville, Alger, Ténez, Bathna, Paris, 1842-1861. Format in-4 pour la plupart des lettres, qqs en-têtes.
Belle correspondance militaire d'un proche intime du général de Castellane, et touchant de très près l'occupation française en Algérie, avec des remarques intéressantes sur la colonisation, donnant des détails sur ses opérations de contre guérilla à la poursuite d'Abd el Kader. Chef de Bataillon des Chasseurs d'Orléans, Canrobert s'était notamment illustré en septembre 1845 aux combats de Tadjena, de Sidi-Brahim et d'Isly, ce qui lui vaudra sa promotion de lieutenant colonel en octobre, prenant le commandement de régiments d'infanterie de ligne ; le prince président le fera général en 1850 avant de l'employer comme son aide de camp. Sont cités les grands généraux qui ont participé à la campagne de colonisation, Lamoricière, Changarnier, Bourjolly, Bugeaud, Marbot, Renauld, etc
Septembre 1842 ; Contraint par de graves affaires de famille, de quitter l'Afrique pendant deux mois, je retourne à mon poste, préparé à recommencer nos courses sans fin contre Abd-el-Kader et ses Arabes ; Mostaganem, septembre 1843 : réception de sa Légion d'Honneur ; 1844 : il n'y a plus d'opérations militaires ; Les travaux de colonisation, défrichement des terres, construction de maisons, de routes absorbent tous nos instants ; c'est à peine si tous les quinze jours, un chef de corps peut voir les soldats qui prennent plus des habitudes d'ouvriers que de militaires (…) ; août 1844 : Les tribus du centre de l'Algérie sont tranquilles, les secousses du Maroc n'ont pas agi sur elles (…). Notre domination des Arabes devra pendant longtemps s'appuyer sur les bayonnettes. Ces peuples, quoiqu'on en puisse dire ailleurs, nous exècrent et cela n'est pas étonnant ! (…). Sur la lutte du pouvoir entre le sultan Abd el Rhaman et Abd el Kader ; janvier 1845 ; préparation de la campagne en Kabylie ; il est question d'attaquer au printemps prochain les nombreux Kabyles des environs de Bougie. Quatre colonnes de cinq mille hommes chacune pénétreraient dans leurs montagnes par quatre points différents (…). Juillet 1845 : donne détails de la campagne lancée dans le Dahra pour venir à bout des fanatiques montagnards, à propos des razzias et de la démoralisation des troupes ; décembre 1845 ; contraint d'agir de nuit pour lancer ses colonnes mobiles ; sur les rôles d'Abd el Kader, du cheriff Bou-Mara et sa reddition en mai 1847 ; critique du système de colonisation, les colons devant se transformer en soldats, et le long rapport de M de Tocqueville sur les choses d'Afrique a été jugé très judicieux ; calme apparent en août et reprises des luttes entre chefs arabes, Abd el Kader levant paisiblement son impôt dit Rekkat aux dépens de Muley Abd el Rhaman ; avril 1848, il apprend les événements révolutionnaires qui ont un fâcheux retentissement en Algérie ; etc.

Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)