WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 286: GRAND VASE TIANQIUPING en porcelaine et émaux polychromes dans le style de la famille rose, à panse globulaire et long col cylindriq...

Asian Art

by Tajan

December 12, 2016

Paris, France

Live Auction
Past Lot
Looking for the realized and estimated price?

Description: GRAND VASE TIANQIUPING
en porcelaine et émaux polychromes dans le style de la famille rose, à panse globulaire et long col cylindrique, à décor de branches de pêcher de longévité et de chauves-souris volant dans le ciel. Marque sigillée apocryphe de l'empereur Qianlong sous la base.
Chine, deuxième moitié du XXesiècle.
A LARGE FAMILLE ROSE STYLE ‘NINE PEACH VASE, TIANQIUPING, SECOND HALF OF THE 20THCENTURY.
HAUT. 60cm (23 5/8 IN.)


Notes: NOTE :
La forme de "sphère céleste" de notre vase a été mise au point sous le règnes de Yongle ou de Xuande. Cependant, le décor classique de dragons ou de lotus qui ornait les récipients du XIVe siècle est ici supplanté par un motif auspicieux élaboré sous le règne de l'empereur Yongzheng (1723-1735) puis repris quasi-textuellement jusqu'à aujourd'hui : neuf pêches qui, par allusion à la symbolique du pêcher fabuleux de Xi Wangmu, la Reine de l'Occident, expriment un souhait de longévité. Conçues par paires émaillées en miroir de façon à ce que la branche d'un vase se prolonge sur l'autre, les productions originelles avaient vocation à orner les salles des palais impériaux où, selon l'interprétation poétique d'Alexandre Hourgon, elles se faisaient l'écho d'un "vœu d'évasion, d'immersion ou de retour dans la Nature quasi-pathologie" (in. "La Céramique chinoise ancienne", Les Éditions de l'Amateur, Paris : 2015, page 254). Parmi les exemplaires conservés, nous pouvons citer celui fort célèbre du British Museum, Londres, conservé sous le numéro 1936,0413.44.

Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)