WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 42: Jan Brueghel le Jeune et atelier Anvers, 1601 - 1678 Corbeille de fleurs et vase sur un entablement Huile sur panneau, parqueté

Old Master & 19th Century Art

by Artcurial

November 14, 2016

Paris, France

Live Auction

Jan Breughel (1601-1678) Please Register/Login to access your Invaluable Alerts

Past Lot
Looking for the realized and estimated price?

Description: Jan Brueghel le Jeune et atelier Anvers, 1601 - 1678
Corbeille de fleurs et vase sur un entablement
Huile sur panneau, parqueté
Une ancienne étiquette d''exposition sur ''L''art flamand'' à Anvers au verso
(Soulèvements et restaurations)

A basket of flowers and a vase, oil on panel, by J. Brueghel the Younger and workshop
h: 62 w: 104 cm

Provenance : Collection Pelgran, en 1894 ;
Collection du Roy de Blicquy ;
Vente anonyme ; Bruxelles, galerie Giroux, avril 1957, n° 456 ;
Vente anonyme ; Paris, Palais d''Orsay, Mes Ader-Picard-Tajan, 14 décembre 1979, n°23 (580 000 fr., comme Jan Brueghel l''ancien) ;
Acquis lors de cette vente par l''actuel propriétaire ;
Collection particulière du Sud de la France


Expositions : ''Fleurs, la nature et l''image'', Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1 - 24 juin 1979, une étiquette au verso

Bibliographie : ''Connaissance des Arts'', septembre 1958, repr.
Marie-Louise Hairs, ''Les Peintres flamands de fleurs au XVIIe siècle'', Paris-Bruxelles, 1965, p. 69 et 362


Commentaire : La poésie des natures mortes florales de Jan Brueghel l''Ancien, sa minutie dans le rendu des différentes essences ainsi que le velouté qu''il savait donner aux délicats pétales et aux feuilles de ses bouquets contribuèrent à lui valoir son surnom de Brueghel de Velours. Formé dans l''atelier de son père et participant même à certaines de ses compositions, Jan Brueghel le Jeune en fut le digne héritier, comme nous pouvons l''observer dans notre séduisante composition.

Reprenant certains des schémas chers à son maître, Jan le Jeune utilise une composition tout en équilibre et en finesse, organisée autour des deux motifs de la corbeille et du vase de fleurs. L''artiste joue ici sur les contrastes en faisant surgir sur un fond noir uni ces fleurs aux multiples couleurs vives, mais aussi en les répartissant dans deux présentoirs bien différents, un simple panier tressé d''une part et un vase translucide d''autre part, comme s''il avait voulu opposer la spontanéité de la cueillette à la complexité de l''arrangement floral. Ces deux contenants sont disposés sur un sobre entablement où apparaissent quelques œillets.
Cette composition à la fois intime et monumentale connut un réel succès et plusieurs versions avec variantes sont aujourd''hui connues. Ces natures mortes étaient en effet l''occasion pour le peintre de mettre en avant sa science et sa virtuosité dans le rendu des différentes fleurs, exercice dont Jan Brueghel le Jeune s''était fait une spécialité. Contrairement aux bouquets réels dont la composition était tributaire des saisons, ces bouquets peints permettaient de marier au gré du pinceau des variétés dont la floraison n''avait pas lieu en même temps. Saisissant chacune de ces fragiles fleurs fraichement écloses à l''apogée de sa beauté, Jan Brueghel le Jeune plonge ici le spectateur dans la contemplation d''une nature idéale patiemment recomposée.


Nous remercions le Dr. Klaus Ertz de nous avoir confirmé l''authenticité de ce tableau par un examen de visu. Un certificat en date du 28 juin 2016 sera remis à l''acquéreur.


Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)