The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 48: Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de CONDORCET (1741-1794). L.A.S., ce mercredi [1780], au marquis de VILLEVIEILLE ; 2 pages et demie petit in-4, adresse avec fragment de sceau (un peu froissée, qqs lég. piq., petit manque par bris de cachet).

Succession Lally-Tollendal et à divers amateurs

by Le Brech & Associés

December 18, 2012

Paris, France

Live Auction
Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de CONDORCET (1741-1794). L.A.S., ce mercredi [1780], au marquis de Villevieille ; 2 pages et demie petit in-4, adresse avec fragment de sceau (un peu froissée, qqs lég. piq., petit manque par bris de cachet).
Belle lettre sur la révision du procès de Lally-Tolendal et Voltaire.
« Monsieur, (remarquez que je ne vous donne plus le titre de Philosophe, parce que vous n'avez plus de zele) »... Il l'invite à venir samedi avec ce qu'il a copié... « M. d'Epremesnil dans un plat discours prononcé à Rouen dans son procès contre le comte de Lalli, s'est avisé de dire que la postérité ne verrait jamais un home de bien dans cet écrivain si vanté (M. de Voltaire). Voila come pense et écrit ce Bourgeois enrichi des vols que son oncle a fait dans l'Inde. Il est impossible que Me du Vivier [Mme Denis, nièce de Voltaire, qui s'était remariée] laisse passer cette injure ». Elle devrait aller trouver son neveu Alexandre de Dompierre d'Hornoy, disant « que c'est à lui qu'elle a cru devoir s'adresser, qu'il est magistrat, conseiller au parlement come le d'Epremesnil, que s'il a du sang dans les veines, il doit repousser un outrage aussi gratuit que bas et ridicule, qu'elle exige sa parole qu'il prendra toutes les voies judiciaires qui lui sont ouvertes pour demander la radiation des expressions insolentes de M. d'Epremesnil. [...] Il faut absolument qu'elle prenne ce parti. M. du Vivier ne manquera point de plumes pour défendre judiciarement M. de Voltaire. Il ira à Rouen où le procès de Lalli se suit il y présentera sa requête, son mémoire qu'il fera imprimer. [...] C'est le seul moyen qu'ait Madame Denis de se relever dans l'opinion, le pauvre d'Hornoi fera tout ce qu'il faut pour lui donner beau jeu. Ne perdez pas un instant pour la voir. Mais ne lui dites pas que cet avis vienne de moi, parceque d'un autre côté, je fais secouer le d'Ornoi. Je n'ai qu'un intérêt dans cette affaire, celui d'humilier un gredin qui ose insulter un grand home. [...] Il sera bon je crois qu'après avoir vu et déterminé Me Denis vous parliez au mari. Il importe fort peu au genre humain que la nièce de M. de Voltaire ait eu envie à soixante ans de coucher avec un home, mais il importe beaucoup qu'il ne soit pas permis dans un libelle judiciaire prononcé en jacquette rouge d'attaquer la probité d'un grand homme ».
...On joint la brochure de Condorcet à ce sujet : Réponse au premier plaidoyer de M. d'É......... dans l'affaire du comte de Lally, par un ami de M. de Voltaire (Londres, 1781).

Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)