The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 36: Jean COCTEAU La villa du poète

Books & Manuscripts

Platinum House

by Artcurial - Briest - Poulain - F. Tajan

December 13, 2012

Paris, France

Live Auction
Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: Jean COCTEAU
La villa du poète
Pour surveiller le chantier de la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem, près de Fréjus, dans le Domaine de la Tour de Mare, Cocteau, gravement malade, demande à son ami Jean Triquenot de lui concevoir une petite villa. Cocteau, mort en octobre 1963, n'habitera pas dans cette villa projetée en août 1963. Le dossier comporte un plan de la main de Cocteau, annoté, et un autre avec de nombreuses annotations, en plus de plans imprimés et de croquis de l'architecte.
- PLAN ORIGINAL A L'ENCRE (21 x 27 cm), entièrement de la main de Cocteau, avec annotations au verso. Le poète suggère une distribution des pièces et des aménagements spécifiques : " Beaucoup d'armoires et des prises de courant. Chaque pièce beau papier de couleur différente très pâle ou de la chaux. Lits assez larges et large divan pour grande pièce de séjour. On voit toujours trop maigre dans le midi, - ce qui oblige à retaper ensuite. Chambre d'amis pour toi, indispensable, et de l'air avec une maison très facile à chauffer. Ici prendre une servante du lieu. Je payerai le linge, mais commande-les très fins et mous, je déteste le neuf... "
- PLAN mis au net d'une autre main, annoté par Cocteau. 31,5 x 41,5 cm. Stylo à bille. " "Cher Triquenot, voilà une combinaison parfaite pour la villa où vivre. C'est maintenant à vous de faire un plan définitif. Votre Jean. Sept. 1963 ". On y voit notamment la chambre de Dermit, celle " du poète ", une chambre d'ami et un petit atelier. Joints :
- 6 TIRAGES DE PLANS D'ARCHITECTE, imprimés. Datés 22 sept. 1963. 4 plans de façades, 2 plans de détail des menuiseries.
- 6 CALQUES, par Jean Triquenot.
- TIRAGE DU PLAN D'IMPLANTATION, daté 1964, montre la disposition de la villa, de la Chapelle Notre-Dame de Jérusalem et du mas du gardien dans le domaine de la Tour de Mare.
- 2 photographies (7,5 x 7,5 cm) de la maquette. Tirages argentiques d'époque, vers 1963.
Intéressant ensemble inédit.




Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)