The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 1: LUDERS, Theodoric

Cartes et Manuscrits

Platinum House

by Piasa

December 11, 2012

Paris, France

Live Auction
Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: LUDERS, Theodoric. Traicté mathematique contenant les principales definitions, problemes et theoremes d'Euclide, l'arithmétique decimale, la trigonometrie, la longimetrie, la planimetrie et Stéréometrie, la fortification… [relié avec] Traité d'artithmetique contenant les reigles necessaires aux marchands, banquiers, changeurs, & financiers: avec l'explication des factories, commissions, et compagnies, comme aussi du rapport des monnoyes, poids, & mesures, qui se rencontrent aux principaux lieux de tout le monde, ou l'on fait trafic. Paris, Iean Jombert Sur le quay des Augustins près la porte de l'Eglise à l'Image de N. Dame, s.d. Deux parties en un volume in-folio de (1) f. de titre, (1) f. d'explication, (4) ff. de texte et 36 planches - (1) f. de titre et 11 planches, veau brun (reliure pastiche). Pâles rousseurs tout au long de l'ouvrage, certaines planches légèrement jaunies le long du pli central.
1500 - 2000 €
¤ Edition chez Jombert de ce rare ouvrage avec les planches numérotées. Il semblerait qu'il s'agisse de l'édition non datée publiée en 1684 par Jombert. Les planches sont numérotées et signées pour la plupart par Theodoric Luders, certaines par Berey ; la page de titre du second ouvrage est signée "Michel Luders Scrip. Et sculp". Le premier ouvrage est un cours de sciences mathématiques qui traite de perspective, géométrie, arithmétique, trigonométrie et fortification. Le second ouvrage traite des poids et mesures et des monnaies. Luders publia d'abord les planches séparément puis en recueil et vers 1680, il semble avoir travaillé en partenariat avec Jean Jombert ou peut-être lui avoir vendu ses planches. Theodoric Luders se décrit lui-même comme mathématicien, ingénieur et comptable ; il est également professeur de mathématiques à Paris.




Title
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)