WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 80: Maître de la toile de jeans Actif en Italie du Nord à la fin du XVIIe siècle Jeune garçon et vieille femme attablés Huile sur toile

Old Master & 19th Century Art

by Artcurial

November 14, 2016

Paris, France

Live Auction
Past Lot
Looking for the realized and estimated price?

Description: Maître de la toile de jeans Actif en Italie du Nord à la fin du XVIIe siècle
Jeune garçon et vieille femme attablés
Huile sur toile
(Ancienne déchirure restaurée vers le bas)

A boy and an old woman at a table, oil on canvas, by the Master of the Blue Jeans
h: 88 w: 64,50 cm

Commentaire : La connaissance de cet artiste nordique actif en Italie du Nord fit un pas de géant lorsqu''en 2010 Maurizio Canesso organisa sa grande exposition1 autour de neuf toiles du maîtres, c''est-à-dire autour du corpus presque complet de cet artiste rare. Redécouvrir six ans après une nouvelle toile de ce maître est un véritable plaisir.
Cette personnalité fut pour la première fois présentée comme le Maestro della tela jeans par Gerlinde Gruber lors d''un colloque organisé à Ljubljana fin 2005, puis dans un article monographique paru en 20072. Proche des œuvres de Michael Sweerts ou Bernardo Keil, la palette de notre artiste se caractérise par l''emploi d''une tonalité de bleu froid et dense qui rappelle la toile de Gênes. Cette épaisse toile bleue aux fils de chaine blancs, produite à Gênes mais aussi à Plaisance et à Milan, était réservée aux couches sociales les plus modestes. Aujourd''hui communément appelé la toile de Jeans elle donna, par extension, son nom au fameux blue jeans rendu célèbre à travers le monde grâce à la marque Lewis. Qui ne possède pas son jean ? Plus rare sont les tableaux du maître de la toile de jeans…

Un test de nettoyage sur notre tableau - sur l''épaule du jeune garçon et sur la manche de la vieille femme - nous permet de redécouvrir ce fameux bleu que l''on retrouve sur chacune des œuvres de l''artiste. Des scènes de vie ou de repas modestes aux nappes déchirées et à la nourriture frugale dans une atmosphère de clair-obscur traitée sur un fond neutre, voilà les sujets qu''affectionne l''artiste.
Chacun des éléments de notre tableau se retrouve sur d''autres toiles de l''artiste ; la vieille femme, le jeune garçon, la nappe déchirée et le bol en terre cuite vernissée sont présents dans d''autres oeuvres du peintre exposées à la galerie Canesso en 2010.

Le sujet de notre tableau nous semble presque christique : la vielle femme, pauvre, amaigrie et les yeux malades, regarde fixement à la fois l''observateur de la toile mais plus généralement l''infini, l''absolu. Son regard est à la fois vide et plein. Elle est déjà sacrifiée, elle semble désincarnée par le don de soi. Le petit garçon aux joues rondes et rosées dévore le met pourtant bien modeste que lui a laissé la vieille femme. Si elle est déjà partie, ce jeune garçon a la vie devant lui et profitera pleinement de ce repas. Plus qu''une simple scène de la vie modeste au XVIIe siècle, ce sujet nous semble marqué d''une certaine noblesse et porteur d''un message plein d''humanité.


1. ''Le Maître de la toile de jeans, un nouveau peintre de la réalité dans l''Europe de la fin du XVIIe siècle'', Paris, galerie Canesso, 16 septembre - 6 novembre 2010
2. Gerlinde Gruber, " Un altro pittore della Realtà ", conférence au ''colloque Flemish and Dutch painters in Central Europe and northern Italy in the late 17th century. Almanach and the Painting of the second Half of the 17th century in Carniola'', Ljubljana, 21 octobre 2005. Cette conférence a été publiée de manière plus détaillée dans le numéro de ''Nuovi Studi'', 2007, 12, p. 159-170.



Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)