The world’s premier auctions
 
 
WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
WE'VE CHANGED OUR NAME
is now
 
To celebrate, we’ve enhanced our site with
larger images and browsing by category to help
you easily find what you’re passionate about.
Remember to update your bookmarks.
Get Started »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 42: Maurice de SAXE (1696-1750) maréchal. L.A.S., [1737 ?, à MONTESQUIEU] ; 3 pages et demie in-4. [CM 478]

Succession Lally-Tollendal et à divers amateurs

by Le Brech & Associés

December 18, 2012

Paris, France

Live Auction
Sold
Looking for the realized and estimated price?

Description: Maurice de SAXE (1696-1750) maréchal. L.A.S., [1737 ?, à Montesquieu] ; 3 pages et demie in-4. [CM 478]
Très belle lettre sur les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, dans l'orthographe toute personnelle du maréchal.
« J'ay leu et releu la Grandeur des rommeins et leur decadance avec une admiration que je ne saures exprimer. Sait l'amme du Législateur qui a dictes sait ouvrage, et la lecture de toutes les biblioteques ensanble lesse un voille sur les ieux que sait ouvrage tire absolument. Mon amour propre sait trouves trop flates d'avoir pences quelque fois comme vous sur les deffau des gouvernemens pour que dans mon entousiasme je me reffusse la satisfaction de vous envoier un barbouliage que j'ay fait, pour mamusser comme l'on fait, les chatos en Espagne. Il vous amusseras petaitre pendant quelques momans. J'an ay fait un autre sur la guere qui n'ait pas tout afait si deresonable mais qui n'ait pas ecrit a etre montres tant acosse du stille que parsse qu'il détruit tout notre sistaimme sur la guere, se qui ait un sacrilege. J'y parle de la fasson de marcher et j'osse dire que les romeins feset leur evolution en cadance, parsse que sansela il ait einpossible de combatre dans un ordre seres et sur une grande proffondeur, parsse que lorsque les hommes marche il leur faut à chaqun 36 pousse de distance se que l'on nomme rang ouver, et que pour aitre dans un ordre seres il n'oqupe que 18 pousse, acoy l'on ne peut remedies que par le tact ou la cadance. J'ay dalieur dautre soupsons que les romeins fesset tous leurs travaux au tact ou à la cadance. Osserege vous suplier de me donner quelque lumiere la dessu. Vous dites quelque chosse du pas militere des romeins au segont chapitre, et comme l'on feret de vos periode des volumes josse vous prier de songer un peu à saite matière pour que je puisse meinstruire à la premiere ocassion que j'ores l'honeur de vous entretenir. J'ay pries Madame de Bonneval de me proqurer saite satisfaction »... Il lui dit pour finir son attachement et sa vénération...

Bid Now on Items for Sale

(view more)
View more items for sale »