WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 94: ¤ PAIRE DE SECRÉTAIRES À ABATTANT DE STYLE LOUIS XV, XIXe SIÈCLE D''après le modèle de Jean-François Dubut

Furniture & Works of Art

by Artcurial

December 12, 2016

Paris, France

Live Auction
Past Lot
Looking for the realized and estimated price?

Description: PAIRE DE SECRÉTAIRES À ABATTANT DE STYLE LOUIS XV, XIXe SIÈCLE D''après le modèle de Jean-François Dubut
En placage de bois de violette, amarante et marqueterie florale de bois de bout, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre rouge griotte, de forme violonée, la façade ouvrant par un tiroir en partie haute, un abattant découvrant une écritoire gainée de cuir, cinq tiroirs sur trois rangs et un compartiment, une porte en partie basse, flanquée de montants à motif de feuilles d''acanthe, piastres et chutes de culots, reposant sur des pieds cambrés en enroulement
H. : 118 cm (46 1/2 in.)
l. : 56 cm (22 in.)
P. : 29 cm (11 1/2 in.)

Provenance : Christie''s Londres, le 29 octobre 1998, lot 27.

Bibliographie comparative : C.Mestdagh, "L''Ameublement d''art Français 1850-1900", Les Editions de l''Amateur, Paris, 2010, p. 58, fig. 54.

A pair of Louis XV style ormolu-mounted, tulipwood, amaranth and floral marquetry secretaire a abattants, after the model by Jean-François Dubut

Cette remarquable paire de secrétaires reproduit le modèle réalisé par l''ébéniste Jean François Dubut vers 1760 dont une paire est illustrée dans P. Kjellberg, "Le mobilier français du XVIIIe siècle", Paris, Editions de l''amateur, 2008, p. 6 et 327.

Ce modèle devint l''une des pièces les plus appréciées au XIXe siècle comme en témoignent les nombreuses répliques exécutées par les plus grands ébénistes de cette époque comme Dasson, Monbro, Sormani ou Durand.

Une paire de secrétaires comparables attribués au célèbre marchand anglais Edward Holmes Baldock, est aujourd''hui conservée dans la Jones Collection du Victoria and Albert Museum de Londres ; une autre paire attribuée à Sormani fait partie de la Frick Collection à New York.




Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)