WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 1: Paul Gauguin (1848-1903)Lettre autographe signée à George-Daniel de Monfreid, [Tahiti], mai 1900

Art Moderne, Contemporain, Sculptures, Art Hellénique

by Piasa

November 30, 2016

PARIS, France

Live Auction

Paul Gauguin (1848-1903) Please Register/Login to access your Invaluable Alerts

Past Lot
  • Paul Gauguin (1848-1903)Lettre autographe signée à George-Daniel de Monfreid, [Tahiti], mai 1900
  • Paul Gauguin (1848-1903)Lettre autographe signée à George-Daniel de Monfreid, [Tahiti], mai 1900
Looking for the realized and estimated price?

Description: Paul Gauguin (1848-1903)
Lettre autographe signée à George-Daniel de Monfreid, [Tahiti], mai 1900
LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE PAUL GAUGUIN, ÉCRITE DEPUIS TAHITI, ADRESSÉE À SON GRAND AMI, LE PEINTRE GEORGE-DANIEL DE MONFREID

"CE QUI SOIT DISANT N''EST PAS VENDABLE LE SERA UN JOUR"

2 pages in-8 (267 x 203 mm), soit un feuillet à l''encre brune. Papier filigrané "G G Mills Superfine"

"Mon cher Daniel,
Ci inclus une lettre à remettre à Vollard (...) à pareille distance et en cette circonstance on ne saurait trop mettre les points sur les I (...) Vous avez bien fait de vendre à Bibesco car j''étais à bout de forces et de crédit. Les 750 et les 900 fr. servent à peine à payer ce que je dois, mais j''espère qu''avec ce que je vous ai envoyé il y aura une petite somme suffisante à me mettre sur pied. Alors les 300 fr. de Vollard tous les mois suffiront largement à me permettre de travailler sans inquiétude. Comme vous le voyez dans ma lettre à Bibesco, je ne veux plus une fois remis au travail être obligé de vendre à vil prix sinon à Vollard. J''ai donc tout intérêt à me réserver participation à la hausse. Il faut donc cacher tout ce que vous avez de toiles à moi : ce qui soi disant n''est pas vendable le sera un jour (...) N''importe comment tout ce que vous faites est toujours bien vous le savez. Dans quelque temps vous allez être soulagé un peu : vous en aurai-je donné du mal !! J''espère que vous vous portez bien, mieux que moi qui n''ai pu toucher un pinceau depuis 6 mois. Espérons que l''homéopathie me remettra. Bien des choses à Annette. Tout à vous de cœur"

Très petite déchirure marginale sans manque

Paul Gauguin ne veut plus travailler à perte et demande à son correspondant de cacher ses toiles. Il n''a pas peint depuis quelque temps. George-Daniel de Monfreid fut un ami très proche et un correspondant régulier de Paul Gauguin. Il était également le mandataire de ce dernier lors de son exil dans le Pacifique, pour réaliser des ventes de tableaux, des envois d''argent, assurer sa correspondance et ses liens avec les marchands de Paris, etc., et surtout, pour être son intermédiaire auprès d''Ambroise Vollard. Monfreid fut aussi le premier biographe du peintre : Sur Paul Gauguin (1903). Emmanuel Bibesco, quant à lui, proposa à Monfreid, en mars 1900, de prendre la place de Vollard et de commander à Gauguin une série de toiles payées entre 200 et 250 francs ; ce dernier écrivit alors à Bibesco : "je suis en train d''organiser ma vie pour me désintéresser de plus en plus de la peinture, me retirer comme on dit de la scène en faisant des travaux d''écriture à Tahiti soit avec un peu d''agriculture sur mon terrain."

RÉFÉRENCES : Perruchot, Gauguin, sa vie ardente et misérable, Paris, 1948 -- Buisine, Passion de Gauguin, Septentrion, 2012



Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)