WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 37: RARE TABOURET LUBA, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Tribal Art

by Artcurial

December 6, 2016

Paris, France

Live Auction
Past Lot
  • RARE TABOURET LUBA, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
  • RARE TABOURET LUBA, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
  • RARE TABOURET LUBA, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Looking for the realized and estimated price?

Description: RARE TABOURET LUBA, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO La vaste distribution géographique des sièges à cariatides Luba est une illustration exemplaire de l''expansion de leur royaume et reflète l''histoire politique des nombreuses chefferies. Une lecture à la fois stylistique en cernant sept grands ateliers stylistiques définis par François Neyt et diachronique sur l''expansion de l''empire Luba à partir des chronologiques plus ou moins longues des généalogies des rois Luba depuis A.D. 1600 qui permet de mieux comprendre l''histoire de l''art complexe de cette région.1

Ce remarquable siège en bois dur récolté par le Capitaine Henri Orquevaux avant 1914 est un exemplaire insigne de l''art royal Luba. Parmi ses caractéristiques les plus remarquables, notons le raffinement des motifs de scarifications composée de deux séries de six losanges et d''une accumulation de protubérances sur l''abdomen et le torse, le cou allongé et élégamment annelé ainsi qu''une coiffure composée de quatre séries de tresses se joignant sur la nuque.

Le tabouret Orquevaux se situe à la confluence de plusieurs style et ateliers: citons le superbe tabouret du Metropolitan Museum attribué au Maitre des trois rivières, (fig.1), celui du musée de Lisbonne de l''atelier de Malemba Nkulu,(fig.2), mais également celui de l''atelier de Kayemba Museka récolté par J.van den Boogaerde en 1916 (fig.3) ainsi que celui par le Maitre de la Luvua de l'' University Museum de Philadelphie donné par Vignier en 1919, (fig.4).
Le tabouret Orquevaux est une synthèse de ces différents styles et ateliers qui se sont épanouis depuis le coeur du royaume Luba jusqu''a l''est vers le lac Tanganyika.
Sa coiffure à tresses et le motif de scarification en V sur le haut de la poitrine atteste sans nul doute une influence des clans Kunda, Boyo et Tabwa de cette région. Quant à sa datation, il remonte très certainement au XIXe siècle, sans doute entre A.D.1450 et 1880.
Bernard de Grunne

1François Neyt.Aux sources du Zaïre, Paris, Musée Dapper, 1993, pp.73-106
2Appelé aussi le Maître de Frobenius ou Maître de Lurua, voir Bernard de Grunne, Supra Verum: An african polykleitos among the Luba, in Christie''s London, Visions of Hummanity, July 9, 2015








Diamètre: 28 cm
h: 55 cm

Provenance : Collecté in situ par le Capitaine Henri Orquevaux (1881-1917) avant 1914
Transmis par descendance familiale
Collection particulière, Belgique

Expositions : Arlon, Exposition Coloniale d''Arlon, Cinquantenaire de la Fondation du Congo Belge, 1885..1935, 10 août au 25 août 1935, non reproduit au catalogue

Commentaire : RARE CARYATIDE LUBA STOOL, DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO


Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)