WELCOME TO INVALUABLE
Be the first to know about
the latest online auctions.
Please enter a valid email address (name@host.com)
Sign Up »
PS: We value your privacy
Thank you!
 
 
Want to learn more
about online auctions?
Take a Quick Tour »
 
Invaluable cannot guarantee the accuracy of translations through Google Translate and disclaims any responsibility for inaccurate translations.
Show translation options

Lot 16: STATUE DINKA, SOUDAN

Tribal Art

by Artcurial

December 6, 2016

Paris, France

Live Auction
Past Lot
  • STATUE DINKA, SOUDAN
  • STATUE DINKA, SOUDAN
Looking for the realized and estimated price?

Description: STATUE DINKA, SOUDAN Sculpture poteau monumentale au visage miniature dont le cou, petit, repose sur un corps longiligne.
On notera la belle stylisation et le naturalisme du visage dont les yeux sont en forme de losange et métallique, la bouche est entrouverte et les oreilles particulièrement travaillées.
Le torse cylindrique est gravé d''une belle géométrisation de motifs répétés, les jambes sont démeusurées très caractérisqtiques du style.
Très belle patine d''usage.

Les Dinka vivent au sud-est du Soudan dans les régions de Bahr al-Ghazal où ils forment une ethnie majeure. C''est un peuple d''agriculteur-pasteur d''environ quatre millions de personnes.
Les trois-quarts des Dinka sont devenus chétiens après avoir été évangélisés au début du XIXe siècle au contact des missionnaires britanniques. Les groupes restés animistes appellent le créateur Nhialic qui a créé toutes choses et qui préside au destin de chaque humain et un dieu du ciel, de la pluie et de la fertilité nommé Deng ou Dengdit.

Une statue d''une récolte ancienne du Linden Museum de Stuttgart (inv.n°118718) fut attribuée par Holy aux polulations Dinka.1
Dans les années 1990, deux autres statues furent attribuées aux Dinka: une de la collection Henrion (Fig.1) récoltée vers 1998 par Pascal Ginailhac de la galerie African Heritage, (Bruneaf 2000) et une seconde (Fig.2) qui fit partie de la collection Lindner de Munich. La statue poteau présentée doit être rapprochée de la statuaire monumentale des Bongo pour laquelle Bernard de Grunne a publié un catalogue en 2011.2
Ce sculptures sont essentiellement des monuments funéraires érigés devant un tumulus de pierre sculptés après le décès d''un personnage important comme un grand chasseur. Les membres de la communauté déposaient des offrandes sur le tumulus entonnant des chants de chasse et des hymnes guerriers.
Bernard de Grunne

1Ladislas Holy, La sculpture africaine. Afrique orientale et méridionale, Paris, Edition du Cercle d''Art, 1967, planche 13
2 Bernard de Grunne, Bongo. Monumental Statury from Southern Sudan, Bruxelles, 2001


h: 169 cm

Provenance : Ancienne Collection David Henrion, Bruxelles
Collection particulière, Bruxelles

Expositions : Bordeaux, Musée d''Aquitaine, "Arts d''Afrique.Voir l''invisible", 21 mars-21 août 2011

Bibliographie : Arts d''Afrique.Voir l''invisible, Musée d''Aquitaine, Bordeaux, Editions Hazan, 2011, reproduit en couleur p.136, cat.149

Commentaire : DINKA FIGURE, SUDAN


Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
 
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)
Lot title
$0 (starting bid)