Lot 38: Yves SAINT LAURENT haute couture Automne-Hiver 1968/1969, n° de passage 74

Gros-Delettrez

October 14, 2013, 2:00 PM CET
Paris, France
0 saved

More About this Item


Description: Yves SAINT LAURENT haute couture
Automne-Hiver 1968/1969, n° de passage 74
Robe longue en mousseline noire, ornée de plumes d'autruches au niveau des petites hanches, ras du cou, buste dos fendu, manches longues, jupe souple
Petite griffe blanche, graphisme noir

Texte de Monsieur Alexandre Fiette commissaire de l'exposition Mode, Passion et Collection « Le Regard d'une Femme «: « A l'annonce du n° 74 de la collection Automne-Hiver 1968-1969 présentée par le mannequin Danielle, la presse découvre un modèle révolutionnant le monde de la couture par une audace dont la blouse transparente du célèbre smoking de la saison précédente était une première affirmation. Nombreux sont les journalistes intéressés par la mode et les phénomènes de société qui mentionneront cette création dans leurs articles. Dans une enquête de quatre pages intitulées «Oseriez-vous porter ces robes ?» Paris Match fait état de l'aspect choquant de la robe de mousseline noire d'Yves Saint Laurent. Par respect de la décence, elle y est photographiée de dos.
Il est toutefois mentionné que cette robe n'est pas simplement une bravade et qu'elle a déjà trouvé quinze clients parmi les acheteurs.
Comme le pressent la journaliste, qui cite le succès de la mini-jupe, l'intimité du corps laissée visible par le vêtement ne sera bientôt plus déplacée et deviendra une thématique récurrente de la mode.
Bibliographie : Modèle reproduit dans le livre : Mode, Passion et Collection, «Le Regard d'une Femme» de Alexandre Fiette, édition Somogy édition D'Art, Musée d'Art et d'Histoire, Genève, 2003, page 224
- Modèle similaire reproduit dans L'Officiel Hors série n°1 « 1000 Modèles Yves Saint Laurent 1962-2002
- « Yves Saint Laurent Style, Style, Style « édition de la Martinière 2008, page 53
Request more information