Loading Spinner

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

Lot 394: APOLLINAIRE, Guillaume (1880-1918). Alcools. Poèmes (1898-1913). Deuxième édition. Paris:

Christie's

June 2, 2005
Paris, France

More About this Item


Description

APOLLINAIRE, Guillaume (1880-1918). Alcools. Poèmes (1898-1913). Deuxième édition. Paris: éditions de la Nouvelle Revue Française, 1920.

In-12 (188 x 127 mm). Veau havane, le plat supérieur est orné d'une impression d'une plaque originale, dos lisse avec titre en long en lettres dorées, couverture imprimée et dos conservés, (dos passé et frotté), étui de papier crème orné de deux vignettes gravées, l'une sur le plat supérieur et l'autre sur le dos, (étui fendu). Provenance: Louis Marcoussis.

EXEMPLAIRE UNIQUE CONSIDÉRABLEMENT ANNOTÉ PAR LOUIS MARCOUSSIS ET ENRICHI PAR L'ARTISTE DE 37 EAUX-FORTES, DE NOMBREUX CONTREPTYPES, D'UN TIRAGE SUPPLÉMENTAIRE EN SÉPIA, ET DE DESSINS. Le plat supérieur de la reliure est orné du médaillon qui figure sur l'étui mais aussi à deux reprises dans le corps de l'ouvrage.
Louis Marcoussis a ici composé, avec brio et minutie, un exemplaire de travail exceptionnel. Les eaux-fortes qui accompagnent le texte sont, pour la plupart, des épreuves d'essais de la suite des eaux-fortes pour Alcools, publiée en juin 1934 (la suite complète comporte 40 planches). Deux des eaux-fortes sont signées au crayon par l'artiste.
En regard des illustrations, et avec beaucoup d'inventivité, Marcoussis illustre les textes de diverses manières. Il prend tour à tour prétexte à de forts reports qu'il se plaît à rehausser au crayon, se sert du texte comme support d'essai à des contretypes, ou reprend au crayon de couleur, sur le texte lui-même, un détail de l'eau-forte. Cherchant l'inspiration au fil du texte, Marcoussis l'émaille de nombreux soulignements et remarques.
On trouve, en tête du volume, un tirage supplémentaire en sépia du médaillon qui figure sur le premier plat de l'étui.
REMARQUABLE ET EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE DE TRAVAIL PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE DE LOUIS MARCOUSSIS.

Request more information