Loading Spinner

Andre Breton (1896 - 1966)

Lot 6: BRETON, André (1896-1966). Lettre autographe signée et datée "Paris le 12 novembre 1948"

Christie's

July 5, 2005
Paris, France

More About this Item


Description

BRETON, André (1896-1966). Lettre autographe signée et datée "Paris le 12 novembre 1948", adressée à Véra Hérold. 2 pages in-4 (270 x 210 mm), encre bleue sur papier à en-tête de la Solution Surréaliste. (Traces de pliures.)

IMPORTANTE LETTRE AUTOGRAPHE, ADRESSÉE À VÉRA HÉROLD, RELATIVE À LA PUBLICATION DU N° 4 DE LA REVUE SURRÉALISTE NÉON.

Le mouvement surréaliste, dont Breton fut le principal représentant, connut un succès quasi mondial lors de son exil aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Néon fut la première des quelques revues surréalistes qui virent le jour lors de son retour en France. Elle ne comptera que cinq fascicules (1948-1949).
Cette lettre est adressée à Véra [Hérold], l'une des membres fidèles du comité de rédaction, qui avait déjà collaboré au premier numéro. Breton la supplie de contribuer au prochain fascicule. En raison de querelles intestines, la parution de la revue est en péril. "Chère Véra, après Heisler, j'insiste encore auprès de vous pour que vous collaboriez au quatrième numéro de Néon. Cette collaboration, quelque forme que vous lui donniez, mettra immédiatement tout au clair. Après les incidents qui viennent d'avoir lieu, il est selon moi tout à fait impossible de procéder simplement à des radiations dans l'ancien comité rédactionnel... Il me semble que la meilleure formule à venir serait de faire suivre le titre du journal des mots 'Publication surréaliste dirigée par Henri Heisler' (celui-ci en a été, après tout, le principal réalisateur et nous le connaissons assez pour ne pas avoir à craindre d'abus d'autorité de sa part)". L'autocrate du mouvement surréaliste conclut sa lettre par un rappel à l'ordre: "J'espère très vivement que, réflexion faite, vous vous rangerez à cette opinion et que vous ne nous laisserez pas manquer d'un texte signé de vous pour le numéro en préparation. A vous deux très affectueusement, André Breton".

Notes

AUTOGRAPH LETTER SIGNED BY ANDRÉ BRETON, ADDRESSED TO VERA HEROLD, ABOUT THE SURREALIST MAGAZINE "NÉON".

This lot has no reserve.

Request more information