Loading Spinner

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

Lot 330: [DUFY] -- APOLLINAIRE, Guillaume (1880-1918). Le Bestiaire pour le cortège d'Orphée, illustré

Christie's

June 2, 2005
Paris, France

More About this Item


Description

[DUFY] -- APOLLINAIRE, Guillaume (1880-1918). Le Bestiaire pour le cortège d'Orphée, illustré de gravures sur bois par Raoul Dufy. Paris: Deplanche, 1911.

In-4 (325 x 250 mm). Illustré d'un frontispice, de 3 planches hors texte, de 26 illustrations dans le texte à trois quart de page, de lettrines, de culs-de-lampe et de bandeaux, le tout gravé sur bois par Raoul Dufy. (Quelques rousseurs et reports.) Reliure de maroquin ébène, signée Thérèse Moncey et Fache doreur, plats ornés d'un large décor animalier mosaïqué de maroquin crème, inspiré des gravures de Dufy: ibis et carpe sur le plat supérieur; chenille, chèvre du Tibet et papillon sur le plat inférieur, doublure et gardes de daim ébène, couverture et dos conservés, tranches dorées sur témoins, chemise et étui assortis.

EDITION ORIGINALE de ce recueil de courts poèmes admirablement illustré par Dufy dont c'est le premier livre. Tirage à 122 exemplaires, dont deux pour le dépot légal. Un des 91 sur papier de Hollande (celui-ci n° 68) signés par l'auteur et l'artiste.
En 1919, Francis Poulenc mit en musique quelques uns de ces poèmes. "Dans ce divertissement poétique qu'est le Bestiaire était ainsi ainsi réalisée l'union de la poésie, des arts plastiques et de la musique si souvent préconisée par Apollinaire (La Pléiade Oeuvres complètes, p. 1039).
Thérèse Moncey débuta la reliure en 1946 et obtint, en 1950, le grand prix de la reliure française. Pour elle, le rôle du relieur est "de faire la synthèse à la fois du texte et de l'illustration; il doit évoquer, mais non illustrer" (Devauchelle). BEL EXEMPLAIRE DANS UNE TRÈS ÉLÉGANTE RELIURE EN PARFAITE HARMONIE AVEC LE LIVRE. The Artist and the Book 91; Devauchelle La reliure en France, page 274.

Request more information